Licence Pro GAEMP et Unité d’Enseignement sur le pâturage urbain

Licence Pro GAEMP et Unité d’Enseignement sur le pâturage urbain

5 février 2019 Non Par Olivier Bories

Accompagnés par Olivier Bories (ENSFEA, Lisst-Dr), Anne Desurmont (Bordeaux métropole) et Benjamin Chambelland (Grand Projet de Ville Rive Droite, Parc des Coteaux) les étudiants de la Licence Pro GAEMP sont sur le terrain dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Eco-pâturage/Eco-pastoralisme.

parc-des-coteaux-ecopast

→ Lire l’article paru dans SUD-OUEST, le 18/01/19

2019-01-18_beauval-etudiants-ecopaturage

Depuis 2016 les étudiants inscrits dans la licence Gestion Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux, pilotée par Corinne Eychenne (UT2J) et Philippe Sahuc (ENSFEA), peuvent suivre l’UE pâturage en espace urbain et en milieu naturel.

Cette UE permet une articulation entre la formation et la recherche. Corinne Eychenne est porteuse du projet de recherche en cours « pâturage en espaces naturels et urbains : ECOPAST » avec Olivier Bories. L’unité d’enseignement dure 40 h et se découpe en deux parties : 20h sont consacrées au pâturage urbain, les autres 20h au pâturage de gestion sur espaces naturels.

 

Cet enseignement repose principalement sur l’organisation de sorties sur le terrain et de rencontres avec différents acteurs du pâturage urbain pour un partage autour d’expériences concrètes.

Dans ce cadre nous avons des partenariats avec la Commune de Cugnaux, première commune de l’agglomération toulousaine à s’être engagé sur la gestion des espaces verts avec l’animal. Nous travaillons aussi avec l’association Clinamen et Bergers Urbains.

Commune de Cugnaux – Photos : Olivier Bories.

 

Bordeaux métropole est également partenaire de cette formation, notamment avec le projet de pâturage en construction sur le Parc des Coteaux. Sur le volet éco-pastoralisme de l’UE les étudiants se rendront aussi sur la réserve naturelle de Bruges.

Parc des Coteaux – Photos : Olivier Bories.