Urban garden, le projet Erasmus porté par la Pologne

Urban garden, le projet Erasmus porté par la Pologne

9 juillet 2018 Non Par Olivier Bories

L’équipe du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) d’Auzeville (B.Liaigre, E.Ferrer, F.Roudière accompagnée par O. Bories, ENSFEA) est engagé dans un projet Erasmus + K2 autour de la thématique des jardins urbains (agriculture urbaine) depuis novembre 2017 jusqu’en juillet 2019. Porté par la Pologne, ce projet “URBAN GARDEN” réunit 7 partenaires de Bulgarie, Espagne, Grèce, France, Italie et Turquie.

 

Le résultat attendu est l’élaboration d’un programme de formation européen, incluant différents modules (5 modules, 20 sessions), basés sur l’utilisation d’un espace/jardin public et la création d’une « boîte à outils » qui pourra être utilisée par les ONG ou les professionnels accompagnant des publics en voie d’exclusion ou migrants.

erasmus-urban-gardening

3ème rencontre, Cracovie (Pologne), Visite d’étude (Photo : O. Bories)

 

Pour mener à bien ce projet “Urban garden” différentes rencontres dans les pays partenaires entre les chargés de projet ont lieu :

  • Rencontre de lancement : 27 au 29 Novembre 2017, Cracovie (Pologne)
  • 2ème rencontre : 11 Février 2018, Istanbul (Turquie)
  • 3ème rencontre : 7 au 11 Mai 2018, Cracovie (Pologne)
  • 4ème rencontre : 23 Juin 2018, Enna (Sicile, Italie)
  • 5ème rencontre : 1 Décembre 2018, Kozani (Grèce)
  • 6ème et dernière rencontre : Printemps 2019, Toulouse (France)

 

rencontre-4-urban-gardening

4ème rencontre, Enna (Sicile, Italie), Séance de travail collective. (Photo. O.Bories)

 

Ce projet permet au delà de sa dimension internationale et de la thématique agriculture urbaine de renforcer les liens entre le CFPPA d’Auzeville (Dir. P. Virmont) et l’ENSFEA (Dir. E. Delmotte). Il permet d’envisager de futures collaborations entre ces deux structures dans le cadre de la formation. Il s’agit d’une opportunité pour l’enseignement agricole que de travailler avec l’appui de chercheurs (O. Bories, MCF Aménagement de l’espace, ENSFEA, Lisst-Dynamiques rurales) sur ces nouveaux sujets de société, de territoire et sur les projets européens.

Contacts : olivier.bories@educagri.fr // benedicte.liaigre@educagri.fr

logo-urban-gardeningeu-erasmus