Les expériences heureuses des jardins potagers

Les expériences heureuses des jardins potagers

4 février 2019 Non Par reseau-agriville

Toulouse Métropole Habitat a remporté le prix de l’innovation sociale pour son projet d’agriculture urbaine. A ce titre, il a reçu 5000 € qu’il a reversé à l’association Agriville.

Remplacer les pelouses au pied des immeubles HLM par des potagers, l’idée tombe sous le sens mais encore fallait-il y penser. Et surtout trouver les moyens pour la réaliser. C’est chose faite dans les quartiers des Trois Cocus et des Izards, au nord de Toulouse, depuis un an, grâce à une initiative de Toulouse Métropole Habitat, portée par Guillaume Chochon. «Tout est parti du fait qu’on avait de grands espaces verts inoccupés et coûteux en termes d’entretien (tonte, taille des haies.). Fort de ce constat, on a imaginé d’utiliser ces charges pour transformer ces pelouses en potagers moyennant quelques réaménagements», explique le responsable de l’agence Nord chez Toulouse Métropole Habitat.

1,14 tonne de légumes produits en un an

Au terme d’un an d’expérimentation, ces deux projets pilotes d’agriculture urbains, gérés sur place par un maraîcher professionnel sont un véritable succès. La preuve : 1,14 tonne de légumes a été produite, plus de 1 000 habitants bénéficient de cette production maraîchère gratuite, la baisse des charges locatives mensuelle est de 15 %, sans oublier le lien social qui s’est tissé autour des plates-bandes …

→ LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

(Article publié par LA DÉPÊCHE, le 01 février 2019).