12 repères clés pour se former à l’agriculture urbaine

12 repères clés pour se former à l’agriculture urbaine

25 janvier 2021 Non Par reseau-agriville

Publié par EDUCAGRI Editions, la maison d’édition de l’enseignement agricole

 À l’échelle de la planète, les nombreux projets d’agriculture (péri)urbaine illustrent une forte dynamique sociale, environnementale et économique, qui prend sa source dans les multiples services fournis par la nature en ville et une volonté croissante de l’espace public d’agir pour une alimentation plus durable et un environnement favorable à la santé humaine et environnementale. 

Sous réserve d’une conception scientifiquement pertinente, les projets d’agriculture urbaine peuvent en effet apporter des réponses concrètes aux défis des villes durables dans un contexte de densité humaine accrue, de pollutions fréquentes et de changements globaux. 

L’intention pédagogique de cet ouvrage collectif est de former au thème complexe de l’agriculture urbaine qui soulève plusieurs controverses et favorise la réflexion inter/trans-disciplinaire multicritère. De nouvelles formes hybrides de sites d’agriculture urbaine multifonctions, très efficients, se développent et interrogent les référentiels et normes traditionnellement utilisés en agriculture. Or ces questionnements et transitions initiés ces dernières décennies par l’agriculture urbaine font désormais très largement écho aux liens santé-environnement ou à l’autonomie alimentaire, notamment avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. 

Points forts

Une première partie descriptive qui pose les bases théoriques de l’agriculture urbaine

Un panel de fiches pédagogiques illustrant la grande variété des projets d’agriculture urbaine, fondées sur des exemples et projets concernant à la fois le diagnostic de territoire, les productions animales et végétales, les paysages comestibles urbains, les dynamiques socio-agroenvironnementales induites par les jardins collectifs, la gestion des émissions de substances chimiques, les services écosystémiques rendus par les sols urbains ou encore les pratiques agroécologiques adaptées au milieu urbain. 

Un site compagnon proposant des compléments en ligne et les illustrations en téléchargement. 

Informations complémentaires

  •  Public : Enseignants, formateurs, apprenants de niveau L1 ou plus
  •  Auteurs : Équipe pédagogique interdisciplinaire (agronomie, géographie, biogéochimie, sciences de l’éducation et sciences humaines et sociales) et multi-acteurs : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs d’entreprises et bureaux d’études. 
  • Coordinateurs : Camille DUMAT et Olivier BORIES