SERANA : la dimension pluridisciplinaire ou transdisciplinaire intra ou interrégionale et/ou internationale

SERANA : la dimension pluridisciplinaire ou transdisciplinaire intra ou interrégionale et/ou internationale

Le rapprochement entre géosciences et sciences humaines est l’ambition de SERANA. S’intéresser aux services rendus par les écosystèmes impose une approche pluridisciplinaire. Le projet SERANA mobilise donc des chercheurs appartenant à des champs scientifiques différents (géographie, aménagement, écologie, économie).

L’un des caractères ambitieux de cette recherche est de faire fonctionner de concert cette équipe pour faire émerger une recherche systémique en tablant sur le décloisonnement des activités scientifiques, assurance de la qualité scientifique des résultats. En effet, longtemps isolés voire méfiants, ces pôles connaissent aujourd’hui une dynamique de coopération. Leur rencontre connaît une dimension heuristique : de nouveaux champs de recherche naissant à leur interface.

Une des innovations de SERANA réside dans les liens établis entre scientifiques de toute obédience et acteurs de terrain (agents municipaux, élus locaux, décideurs politiques, agriculteurs, etc.). SERANA préfigure ainsi l’émergence d’une véritable recherche-action, novatrice en ce qu’elle est réellement pluridisciplinaire, pluri-partenariale : à toutes les étapes de sa construction et de sa réalisation, elle associera les acteurs de l’AU partenaires. Dans la phase de construction du projet, ils nous apporteront leur expertise pour mieux calibrer nos actions. Trois séminaires seront organisés, en plus des nombreuses rencontres qui vont structurer la recherche. Un séminaire de lancement, un séminaire à mi-parcours et un séminaire terminal pour la diffusion des résultats. Ce type de rencontre (chercheurs-praticiens) qui sera donc régulier pendant le déroulement du projet, sera l’une des marques de fabrique de SERANA 

Ce projet s’inscrit dans plusieurs réseaux qui garantira sa visibilité régionale, nationale et internationale : 

  • L’observatoire régional PROXIMITES, plateforme de mutualisation et de diffusion des connaissances produites par l’ensemble des acteurs circuits courts alimentaires de la région Nouvelle Aquitaine (http://www.proximites-obs.fr/)
  • Le Réseau-Agriville qui co-construit et partage au niveau national et international des ressources variées sur l’agriculture urbaine (https://reseau-agriville.com/)
  • La Zone Atelier Loire du CNRS qui a pour objectif d’étudier les dynamiques spatiale et temporelle des systèmes socio-écologiques (http://www.za-loire.org/).