SERANA : le mode de pilotage et de gouvernance retenus

SERANA : le mode de pilotage et de gouvernance retenus

Une attention singulière est-elle portée à la gouvernance du projet. Elleest organisée en deux WP (0 et 5) qui encadrent la réalisation concrète de la recherche. 

Le management technique du projet sera porté par RURALITES et EBI. La coordination sera assurée par un comité de pilotage comprenant le responsable scientifique du projet ainsi les responsable chaque partenaire académique. Des comités de pilotage annuels, avec les partenaires socio-économiques, seront organisés afin de confronter les choix méthodologiques et les premiers résultats aux savoirs/avis/critiques des praticiens.

La mise en place d’une plate-forme collaborative sera réalisée en début de projet. Cette plate-forme accessible aux chercheurs impliqués, mais également aux partenaires associés, aura pour objectif de faciliter les échanges de documents bibliographiques (constitution d’une base de références commune), d’études opérationnelles, des études produites en cours de projets (par exemple par les étudiants de Master ou élèves ingénieurs mobilisés) et de données (cartographies…).

Les séminaires du WP5 ont certes une fonction de diffusion des résultats aux acteurs socio-économiques, mais ils ont aussi pour objectif de rendre ces partenaires acteurs de la recherche, conditions sine qua non pour une acceptabilité sociale des résultats.