Prodistribio : pour faire émerger une filière locale agroécologique de légumes de plein champ

Prodistribio : pour faire émerger une filière locale agroécologique de légumes de plein champ

31 août 2021 Par reseau-agriville

La demande croissante en légumes bio locaux se heurte au manque de production locale. Comment appliquer au champ du demi-gros les pratiques agro-écologiques et les exigences éthiques associées, jusqu’ici plutôt développées dans le cadre de micro-fermes ?


Le projet initie une coopération pédagogique et de R&D autour de la structuration d’une filière locale de légumes bio demi-gros entre l’EPLEFPA de Ondes, des acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche et des réseaux d’accompagnement agricole : expérimentations scientifiques et techniques pour la production de légumes bio demi-gros sur un site piloteformation d’apprenants (enseignement agricole, enseignement supérieur, porteurs de projet, agriculteurs) par la pratique, renforcer les synergies entre réseaux de formationcoconstruction d’une formation modulaire “culture de légumes bio demi-gros” adaptée à différents profils d’agriculteurs et porteurs de projet.

Les ressources vidéos

Ressources réalisées par Georgio NJEIM, étudiant en agronomie à l’ENSAT et Sawssen RINCHI.

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Villemur/Tarn (A) 2021

Une video sur le terrain pour expliquer l’importance des pratiques agroécologiques dans le cadre du projet PRODISTRIBIO “Formation-Recherche-Société”.

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Villemur/Tarn 2021 (B)

Une video sur le terrain pour expliquer l’importance de la vie du sol en agroécologie dans le cadre du projet PRODISTRIBIO “Formation-Recherche-Société”.

PRODISTRIBIO, Site d’AU d’Ondes 2021

Une video sur le terrain pour expliquer les leviers et verrous de la transition agroécologique dans le cadre du projet PRODISTRIBIO “Formation-Recherche-Société”.

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Fenouillet 2021

Une vidéo sur le terrain dans la serre de pleine terre à Fenouillet pour illustrer de façon concrète les stratégies pour cultiver bio et localement (agriculture urbaine) dans le cadre du projet PRODISTRIBIO “Formation-Recherche-Société”.