Prodistribio : pour faire émerger une filière locale agroécologique de légumes de plein champ

Prodistribio : pour faire émerger une filière locale agroécologique de légumes de plein champ

31 août 2021 Non Par reseau-agriville

La demande croissante en légumes bio locaux se heurte au manque de production locale. Comment appliquer au champ du demi-gros les pratiques agro-écologiques et les exigences éthiques associées, jusqu’ici plutôt développées dans le cadre de micro-fermes ?


Le projet initie une coopération pédagogique et de R&D autour de la structuration d’une filière locale de légumes bio demi-gros entre l’EPLEFPA de Ondes, des acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche et des réseaux d’accompagnement agricole : expérimentations scientifiques et techniques pour la production de légumes bio demi-gros sur un site piloteformation d’apprenants (enseignement agricole, enseignement supérieur, porteurs de projet, agriculteurs) par la pratique, renforcer les synergies entre réseaux de formationcoconstruction d’une formation modulaire « culture de légumes bio demi-gros » adaptée à différents profils d’agriculteurs et porteurs de projet.

Les ressources vidéos

Ressources réalisées par Georgio NJEIM, étudiant en agronomie à l’ENSAT et Sawssen RINCHI.

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Villemur/Tarn (A) 2021

Une video sur le terrain pour expliquer l’importance des pratiques agroécologiques dans le cadre du projet PRODISTRIBIO « Formation-Recherche-Société ».

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Villemur/Tarn 2021 (B)

Une video sur le terrain pour expliquer l’importance de la vie du sol en agroécologie dans le cadre du projet PRODISTRIBIO « Formation-Recherche-Société ».

PRODISTRIBIO, Site d’AU d’Ondes 2021

Une video sur le terrain pour expliquer les leviers et verrous de la transition agroécologique dans le cadre du projet PRODISTRIBIO « Formation-Recherche-Société ».

PRODISTRIBIO, Site d’AU de Fenouillet 2021

Une vidéo sur le terrain dans la serre de pleine terre à Fenouillet pour illustrer de façon concrète les stratégies pour cultiver bio et localement (agriculture urbaine) dans le cadre du projet PRODISTRIBIO « Formation-Recherche-Société ».