Offre de stage

Accompagnement et étude d’un pâturage en milieu urbain

Durée : 4 à 6 mois à temps plein – à partir d’avril/mai 2020.

Organisme : Grand Projet des Villes Rive Droite

 Missions 

En lien avec Charlotte Solana, cheffe de projet parc des Coteaux et Suzanne Lefort, bergère du parc des Coteaux, le/la stagiaire sera chargé(e) de :

• Accompagner la bergère dans la conduite quotidienne du troupeau : aide à la pose des filets, à la surveillance du troupeau, à la transhumance d’un parc à un autre.

• Analyser le fonctionnement du projet de pâturage itinérant, en mesurer les atouts, et les faiblesses et proposer des pistes d’évolution et d’amélioration organisationnelles, spatiales et techniques pour le rendre plus opérationnel et répondre à la fois aux enjeux écologiques, sociaux et de bien-être et sécurité du troupeau.

Mission annexe : mener une enquête auprès des usagers et des gestionnaires du parc des Coteaux afin d’analyser l’évolution de leurs représentations sociales en lien avec la présence du troupeau de brebis et de la bergère dans les parcs.

Informations complémentaires 

Le(a) stagiaire se déplacera entre les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Il pourra être accueilli(e) dans les locaux du GPV à Cenon de façon occasionnelle.

Indemnité nette mensuelle selon minimum légal de gratification en vigueur en 2021. A titre informatif, en 2020, ce montant est de 3,90 par heure de stage.

Contact 

Envoyer lettre de motivation et CV à Charlotte Solana et Suzanne Lefort : charlotte.solana@surlarivedroite.frsuzanne.lefort@surlarivedroite.fr