Interview en LSF du Dr Christine Aubry, Professeure en agronomie AgroParisTech

Interview en LSF du Dr Christine Aubry, Professeure en agronomie AgroParisTech

23 août 2018 Non Par reseau-agriville

Les Agricultures Urbaines des toits parisiens aux jardins de Madagascar

Interview par : Camille DUMAT, Professeure INPT-ENSAT / Entretien traduit en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy et Noémie Plessis-Fraissard.

Toulouse, 6-9 juin 2017 • Colloque international de recherche « Urban agriculture and ecological transition »

Colloque international organisé par l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l’équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOPde l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.

sticker-drapeau-france

Ressource en LSF.

RÉSUMÉ

Au cours de cet entretien, Christine Aubry (SADAPT / INRA et AgroParisTech) explique tout d’abord que découvrant l’agriculture urbaine lors d’un séjour professionnel à Madagascar au début des années 2000, elle a contribué progressivement à créer il y a 5 ans une équipe de recherches pluridisciplinaire à l’INRA/AgroParistech.

Cette équipe travaille aujourd’hui sur diverses formes d’agriculture urbaine et sur les fonctions qu’elles peuvent remplir, depuis les potagers en sacs des bidonvilles de Madagascar aux jardins sur les toits du centre de Paris. ». Christine Aubry évoque la mixité entre scientifiques et citoyens, collectivités, entreprises, associations, portant des projets concrets et amenées à poser des questions aux scientifiques. Elle parle aussi de « Veni Verdi », un projet de micro ferme pédagogique et productive dans un collègue d’un quartier difficile de Paris,  ainsi que du projet pionnier (en 2012) « Toit potager expérimental d’AgroParistech ».