Livre « Penser le gouvernement des ressources naturelles »

Livre « Penser le gouvernement des ressources naturelles »

25 mai 2019 Non Par reseau-agriville

Livre paru sous la direction de Didier Busca & Nathalie Lewis, aux éditions « Hermann » et « PUL » (Presses de l’Université Laval, Canada)

À partir de contributions d’horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources, en France et au Québec.

Examinant à la fois l’économie comme impératif du développement territorial, la fabrique sociale des problèmes et des risques environnementaux et sanitaires, la dialectique entre participation et négociations dans l’action environnementale et les inégalités et sentiments de justice qu’elle suscite, l’ouvrage propose de penser le gouverne-ment des ressources naturelles et ses voies de transition. Même si l’ouvrage ne se présente pas comme un manuel des « bonnes pratiques » en matière de protection de la nature, il souhaite faire réfléchir un large public de chercheurs, d’étudiants, de profession-nels et de citoyens aux exigences sociales de protection de la nature et de ses ressources.

→ COMMANDER LE LIVRE


Didier Busca, sociologue de l’environnement, est maitre de confé-rences et chercheur au Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR5044 CNRS) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J, France) où il est responsable du Master « Politique environnementale et pratiques sociales ».

Nathalie Lewis, sociologue de l’environnement, est professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski. Elle dirige le Groupe de recherche interdis-ciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) et est membre régulière du Centre de rechercher en développement territorial (CRDT).