Maroc : l’innovation pédagogique et le numérique sur le sujet des agricultures urbaines
31 mars 2022Du 22 au 24 mars 2022, s’est déroulée au Maroc, la réunion du projet « L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France) ».
Objectifs
- Renforcer mutuellement la capacité des établissements d’enseignement supérieurs en France et au Royaume du Maroc à proposer des innovations pédagogiques, pour accroître l’attractivité des formations agricoles et leur adéquation aux besoins des professionnels.
- Trouver les modalités d’un dialogue avec les parties prenantes des formations, pour permettre leur co-construction entre le secteur institutionnel et le secteur non-institutionnel.
- Accroître l’internationalisation de la formation d’ingénieur agronome de l’ENA Meknès en capitalisant sur l’usage de la langue française, et accroître la mobilité entrante et sortante avec les pays francophones au nord et au sud de la Méditerranée.
- Participer à la politique d’équité femmes et hommes du Pays: augmenter la proportion d’étudiantes dans l’enseignement professionnel agricole, et sensibiliser les étudiantes de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur à des métiers habituellement occupés par des hommes
Actualité du projet
Le projet a démarré par un cycle de formation à l’innovation pédagogique organisé du 15 septembre au 15 octobre 2020 par les partenaires de la région Occitanie à l’attention des enseignants de l’ENA Meknès.
Ce cycle a été suivi en 2021 par une série de 10 ateliers d’appropriation de méthodes de pédagogie à distance. Les partenaires du projet ont abouti à la conception puis à la réalisation d’une formation test en agriculture urbaine et périurbaine (AUP) en octobre 2021, à l’ENA Meknès, en modalité hybride.
Un projet soutenu par l’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA), le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), la Maîtrise d’œuvre par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP – prochainement France Education International)