Concevoir un paysage nourricier en ville
23 octobre 2018Un module de 3 jours proposé par le Centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire
⇒ ACCÉDEZ AU PROGRAMME DE FORMATION
La fonction nourricière dans nos villes apparaît d’autant plus fondamentale dans notre société contemporaine que l’autonomie alimentaire s’est réduite parallèlement à l’artificialisation des paysages. Or, fabriquer un paysage nourricier urbain, c’est aussi permettre que l’habitant y trouve toute sa place au regard de ses besoins, de ses usages, mais aussi de sa capacité à mieux gérer son cadre de vie. Concevoir un paysage nourricier en ville, c’est permettre de consolider un lien de sécurité entre le citadin et son alimentation, mais aussi avec son environnement proche. Le paysage nourricier devient alors un enjeu de la ville durable de demain comme un indicateur de qualité de vie. Réflexion, partage d’expériences, conseils pratiques et études de cas doivent permettent au participant, au cours de ces trois jours, d’aborder la conception de son projet en toute sérénité.
Méthode pédagogique
Pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : apports théoriques et méthodologiques, échanges et réflexion, études de cas, mises en situation, ateliers. Remise d’une clé USB à chaque participant reprenant l’ensemble des données visualisées durant la formation.
Méthode d’évaluation
Questionnaire d’évaluation en fin de formation et enquête de satisfaction 4 mois après.
Public visé
Élus décisionnaires, responsables et agents d’espaces publics, structures associatives dans les secteurs jardins, éducation à l’environnement, animation culturelle autour de la botanique, paysagistes et urbanistes.
Les intervenants
- Éric PREDINE : Agronome chez Scop SaluTerre.
- Camille DUMAT : Experte Transition Écologique (Docteur Science des sols).
- Franck DAVID : Paysagiste, permaculteur, chez Scop SaluTerre
Informations et inscriptions
Hervé Bertrix
Tél. : 02 54 20 99 07 – Fax : 02 54 33 90 35 / Mail : formation@domaine-chaumont.fr