Avant-première « A l’ombre des champs »

Avant-première « A l’ombre des champs »

13 février 2020 Non Par Olivier Bories

« À l’ombre des champs », un film de recherche « agroforesterie et paysage » réalisé par Olivier Bories et Jean-Pascal Fontorbes.

À l’ombre des champs > 53 min. (2020)

Avant première > Jeudi 12 Mars / 20h30

Cinéma L’Olympia, L’isle Jourdain (32)

Un film-recherche sur l’agroforesterie qui fait du paysage un personnage. Immersion sensible dans la fabrication paysagère des paysans agroforestiers. Du résultat de la production paysagère, aux producteurs de paysage en passant par les gestes agroforestiers. Une géographie des émotions mise à l’écran en images et en sons.

Un film réalisé dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Scientifique de l’ENSFEA. Un projet soutenu par l’UMR CNRS 5193 LISST Dynamiques Rurales, la Fondation de France et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la participation de l’Association Arbres et Paysages d’Autan.

Par endroit, encore discrètement dans les campagnes, des agriculteurs se (re)mettent à planter des arbres dans leurs parcelles. L’agroforesterie est une pratique agro-écologique qui transforme le paysage. Le film-recherche « À l’ombre des champs » met à l’écran le résultat paysager de l’action et les  » paysans agroforestiers » qui le fabriquent. L’agroforesterie est une image dans le paysage de ce que ces agriculteurs sont en tant qu’hommes, des valeurs qu’ils revendiquent et leurs gestes sont une manière de nous en parler sans rien dire, d’en écrire une trace concrète, géographique et territoriale. Immersion sensible dans une autre approche de l’agriculture, pleine de sens et d’émotions, où les images et les sons font du paysage un personnage. « Le travail est un rapport au corps du pays et ses gestes habitent le paysage » (M-H Lafon, 2013).

Découvrez également sur INSTAGRAM le « Collectif d’écriture filmique » : des images et des sons pour la production scientifique.