L’agriculture urbaine pour former les étudiants à la recherche

L’agriculture urbaine pour former les étudiants à la recherche

14 octobre 2018 Non Par reseau-agriville

Une classe d’étudiants inscrits en Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local des Territoires Ruraux (GTDL) est sur le terrain dans le cadre de l’UE 906 intitulée « simulation à la recherche ».

Dans le cadre de cette UE de formation qui consiste à placer les étudiants en situation de recherche, avec l’objectif des les acculturer aux pratiques du chercheur, ils ont établi un partenariat avec la Régie Agricole de la ville de Toulouse, son directeur Addy Amari et l’ensemble de l’équipe. Ce partenariat permet non seulement d’établir des liens essentiels entre la formation et les partenaires locaux de terrain (ancrage dans une réalité territoriale) mais il permet aussi aux étudiants d’investir des problématiques nouvelles, ici associées à l’agriculture urbaine. La thématique de l’agriculture urbaine est un objet de recherche étudié par Olivier Bories. Le chercheur en aménagement de l’espace questionne les actions des agricultures urbaines dans la construction de la ville et s’interroge sur les dynamiques foncières. Il interroge aussi leur participation à une transformation paysagère de l’espace urbain. Dans le cadre de cette UE et de ce partenariat les étudiants ont identifié quatre problématiques à travailler. Elles concernent la trajectoire du site du domaine de candie, l’identité socio-professionnelle des salariés de la régie, les liens aux consommateurs et l’identité paysagère du domaine.

Restitution des travaux en images et en sons

 La présentation de leurs travaux est programmée pour le 17 janvier 2019 au centre universitaire de Foix. Le rendu est original en ce sens qu’il devra être audiovisuel et non écrit et textuel comme habituellement dans le cadre de ce type d’exercice. Jean Pascal Fontorbes dans ses recherches travaille depuis longue date sur l’écriture filmique et le film-recherche comme méthode et écriture de la recherche (Olivier Bories s’inscrit dans cette continuité). Les étudiants qui ont été formés à l’usage de l’audiovisuel en Master 1 (avec l’aide de Jean-Michel Cazenave, Chargé de projet audiovisuel, ENSFEA) profitent dans cette UE « simulation recherche » d’une ouverture et d’une possibilité d’exercice sur cette autre manière d’écrire la recherche en sciences sociales.

Une formation pilotée par trois enseignants-chercheurs

Le Master 2 GTDL est une formation co-accréditée par l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) et l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA). L’UE 906 « simulation à la recherche » est pilotée par Jean-Pascal Fontorbes (MCF HDR en audiovisuel), Elsa Pibou (MCF en sociologie) et Olivier Bories (MCF en aménagement de l’espace). Les trois enseignants-chercheurs exercent comme enseignants à l’ENSFEA et sont membres de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS 5193 LISST Dynamiques rurales (UT2J).