Dictionnaire Agroécologie

Dictionnaire Agroécologie

12 octobre 2021 Non Par reseau-agriville

Ce dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Pourquoi un dictionnaire dédié à l’agroécologie ?

Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable tendant vers une alimentation et une gestion des ressources plus durables ; et un domaine scientifique en construction.

Véritable outil d’appui à la Transition agroécologique, son contenu validé par un panel interdisciplinaire de chercheurs fournit de la connaissance mobilisable par les acteurs agricoles désireux de faire évoluer leurs pratiques pour s’engager dans une agriculture performante, plus respectueuse de l’environnement et socialement plus juste.

Définition de l’Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est un système de production agricole qui s’intègre dans les paysages (péri)-urbains. C’est une agriculture multifonctionnelle qui s’inscrit dans une perspective de développement durable par ses caractéristiques économiques, environnementales et/ou sociales. L’Agriculture urbaine a également un rôle dans la création d’un système alimentaire durable qui répond aux attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation, de la préservation de l’environnement et participe à la transition écologique des villes…

Vidéo réalisée par Rémi Castan & Henri de Smecht (ENSAV 2021). Avec la collaboration de Camille Dumas, INP ENSAT, INRA UMR, DYNAFOR.