Comment associer les plantes pour bénéficier des synergies ? Suivez le projet Cocultures !
24 juillet 2024Pour affronter les changements globaux et les renforcements réglementaires français “santé-environnement”, les agriculteurs, les jardiniers et les scientifiques recherchent des solutions pour produire plus durablement au bénéfice de la santé globale.
Or, l’agroécologie répond à ces problématiques en stimulant les régulations naturelles favorables aux services écosystémiques (SE), en particulier grâce à la diversification végétale. Les Associations de Plantes Potagères (APP), pratiques agroécologiques développées dans des jardins et en Agriculture (péri)Urbaine (AU), concilient rendement élevé et biocontrôle. Mais des verrous scientifiques, agronomiques et sociaux ralentissent leur adoption par les agriculteurs.
C’est pourquoi, les APP seront étudiées sous de multiples dimensions par la communauté d’acteurs du continuum “Société-Recherche-Formation” toulousain réunie dans le projet CoCultures: jardiniers, maraîchers et (enseignants-)chercheurs de 5 laboratoires complémentaires pour générer des données scientifiques interdisciplinaires de terrain intégrant la complexité des processus socio-agronomiques. Un état des lieux initial des APP et autres pratiques agroécologiques sera réalisé dans un panel de 50 jardins et de 5 exploitations maraîchères variés, et les motivations associées à ces pratiques et leur transmission entre acteurs seront étudiées.