Colloque International « Transitions-2020 »

Colloque International « Transitions-2020 »

24 juillet 2019 Non Par reseau-agriville

Le colloque international Transitions-2020 a pour objectif  d’élargir à d’autres secteurs que l’agriculture, les réflexions et les échanges multi-acteurs sur les dynamiques d’écologisation des pratiques.

→ Télécharger la plaquette Colloque International TRANSITIONS-2020

L’exploration, l’analyse et la discussion interdisciplinaire de différents « terrains » où des transitions écologiques s’opèrent, favoriseront l’émergence de méthodologies et théories innovantes, et aussi le continuum Formation-Recherche-Société, grâce aux interactions synergiques entre les secteurs, les laboratoires de recherche et la société : entreprises, apprenants, associations, élus et citoyens.

La transition écologique ouvre une nouvelle phase du développement humain, révélateur du changement de statut de la thématique écologique dans les sociétés contemporaines. Elle devient un facteur (re)structurant des activités anthropiques. Les travaux en cours du CERTOP explorent plusieurs thèmes de recherche liés à ces processus de « transition juste » : alimentation, santé-environnement, éducation inclusive, tourisme, énergie, gestion des risques, etc. La transition écologique se construit dans les dynamiques de territoires dans lesquelles la société civile joue un rôle majeur, ce que l’on observe clairement sur le terrain des agricultures urbaines. Les laboratoires en France et à l’étranger, impliqués dans l’organisation et l’animation de T2020, développent des recherches de haut niveau relatifs aux transitions écologiques, tout en s’impliquant dans des projets « Sciences et Société ». Le colloque international Transitions-2020 permettra l’émergence de nouveaux projets de recherche participatifs multi acteurs, interdisciplinaires et également de consolider les actions pédagogiques accessibles enclenchées par le Réseau-Agriville.

→ Retrouvez les work-shops du Colloque Transitions-2020

À travers le prisme de la transition écologique, T2020 développera 4 sessions complémentaires :

  • « Alimentation durable » (S1) ;
  • « Santé-Environnement » (S2) ;
  • « Energie » (S3) ;
  • « L’altérité : un vecteur de transitions collectives » (Innovation pédagogique, Alternatives organisationnelles et Agriculture urbaine) (S4).

Chaque session est organisée selon 3 sous-sessions complémentaires, avec des exposés et une période d’échanges autour des posters. Plusieurs actions « Sciences et Société » seront proposées au grand public les après-midi des 25 et 26 juin : conférences, visites de sites, films et tables rondes.

Une attention particulière sera portée aux aspects « RSE » du colloque, avec l’accessibilité renforcée des ressources produites (en collaboration avec le BE spécialisé https://koena.net/) et une faible empreinte écologique de la manifestation (collaboration avec l’Ademe).

Une valorisation poussée du colloque Transitions-2020 sera réalisée avec divers médias et une diffusion à différents niveaux : publications de rang A (Vertigo, ESPR, RAFE, etc.), actes du colloque, exposition de posters, vidéos, création de ressources pédagogiques accessibles.

→ Retrouvez les communications et vidéos du Collque International 2017 « Agricultures urbaines & Transition écologique » en cliquant ICI.