Colloque EcoPHYTO II+

Colloque EcoPHYTO II+

15 septembre 2021 Non Par reseau-agriville

Recherche & Innovation 2021

Série de webinaires les jeudis de 13h30 à 15h, d’octobre à décembre 2021, organisés par l’INRAE

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Les plans Écophyto successifs matérialisent les engagements pris pour réduire les usages de produits phytopharmaceutiques et parvenir à une utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable. 

Le colloque Écophyto Recherche & Innovation 2021 restituera et mettra en perspective les résultats d’une trentaine de projets issus de 3 appels lancés depuis 2015 qui portent sur : 

  • • La contribution à l’essor du biocontrôle dans le cadre de l’appel Pour et Sur le Plan Ecophyto 2 (PSPE2) 
  • • Les notions de résistances et pesticides : Résister aux bioagresseurs, vaincre les résistances au changement pour réduire les risques (Pesticides 2014) 
  • • La mise au point de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI 2016) 

En effet, la recherche-innovation est un levier crucial pour atteindre ces objectifs, dont l’importance s’est renouvelée au fil des plans. L’axe « Recherche & Innovation » du plan Ecophyto II+ (axe 2), piloté par 4 ministères (MAA, MTE, MSS, MESRI) avec l’appui du Comité Scientifique d’Orientation Recherche-Innovation (CSO R&I), mobilise et structure les différentes communautés de recherche-innovation, pour produire et améliorer les connaissances et les outils nécessaires à atteindre les objectifs fixés par le plan en matière de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des risques associés. 

Une action importante de l’axe 2 est le lancement d’appels à projets de recherche-innovation et la valorisation de leurs résultats. Ainsi, le colloque Écophyto Recherche & Innovation 2021 souhaite s’adresser à différents publics : communautés de recherche-innovation, professionnels agricoles ou non agricoles, industriels et acteurs de l’agrofourniture, enseignants et étudiants, décideurs et élus locaux. 

Chaque session webinaire prendra la forme d’une restitution des résultats de 3-4 projets par leurs porteurs, accompagnée d’interventions de grands témoins. 

Une valorisation du contenu du colloque sera réalisée par le biais d’une diffusion à différents niveaux : restitution synthétique des résultats des projets et des points saillants, édition d’articles scientifiques, mise en ligne des vidéos de présentation des projets sur une chaîne YouTube.