L’innovation en agriculture urbaine
8 juin 2022Auteur(e)s : Soha Roukaibi, Yaël Buisine-Chamley, Jules Guironnet, Maxime Arnoult, Thomas Coquelin
Module Agricultures Urbaines, 2022 – INP-ENSAT Toulouse
Il existe de nombreuses définitions de l’agriculture urbaine se basant sur la localisation de l’exploitation, sa dimension spatiale, son lien avec la ville… La plupart ne prennent pas en considération la différence entre urbaine et péri-urbaine mais se concentrent plutôt sur les liens fonctionnels que l’agriculture entretient avec la ville.
En général, l’agriculture urbaine est un système de production agricole, qui produit, transforme et commercialise de la nourriture et d’autres produits. Ceci se déroule dans les zones urbaines et leurs périphéries, permettant de répondre aux besoins quotidiens des consommateurs dans ces villes. Les modèles de l’agriculture urbaine sont variés suivant le contexte spatial, la qualité des écosystèmes… créant ainsi des systèmes de production intensifs (hydroponie, aquaponie, cultures verticales…) sur différents sites (toits, friches, parking…). Elle valorise les ressources naturelles présentes dans les villes ainsi que les déchets urbains. Les parties prenantes dans ce type de projet sont nombreux : citoyens, agriculteurs, collectivités locales, entreprises et associés.
C’est une agriculture multifonctionnelle qui contribue principalement à la sécurité alimentaire des villes. Cependant, elle possède d’autres caractéristiques ; économiques, environnementales et sociales. Ces caractéristiques sont diversifiées. Elle contribue au développement environnemental par la biodiversité des villes, la diminution de l’empreinte écologique par le compost, l’utilisation et la réutilisation des ressources… Pour la contribution économique, l’agriculture urbaine a créé des emplois et un marché.