Guide des bonnes pratiques pour l’implantation d’arbres fruitiers en ville
8 juin 2022Auteur(e)s du guide : Armengol.M, Biscaro.L, Bouthors.A, Carrière
Module Agriculture Urbaine – 2022, INP-ENSAT Toulouse
Autrefois, les villes combinaient l’aspect paysager des arbres avec l’aspect productif. Les arbres étaient implantés pour diverses productions : le bois, les fruits, la soie, la boisson, l’huile, etc. Au cours du temps, la fonction de production des arbres en ville a progressivement disparu, laissant principalement place aux arbres d’ornement (exemple : le platane).
En 2014, 60% de la population mondiale vivait en ville
La problématique de la perte de biodiversité augmente du fait des activités anthropiques et de l’urbanisation. Ajouté à cela, le changement climatique nous pousse à repenser nos pratiques agricoles et productives pour limiter les impacts environnementaux et sanitaires. Dans ce contexte, l’agriculture urbaine, système de production agricole qui s’intègre dans les paysages périurbains de façon durable, peut constituer une solution pertinente et durable face aux crises économiques, environnementales, spatiales, sociales ou encore sanitaires.
Les sites (toits, friches, sous-sols…) et les modes de production (hydroponie, aquaponie, maraîchage…) pouvant être implantés en zone urbaine sont variés. Des arbres d’alignement aux jardins partagés, ces multiples implantations peuvent contribuer à ramener de la biodiversité en ville, à apporter des
produits de consommation de proximité, à rassembler les citoyens autour d’un but commun etc.
Nous allons principalement nous concentrer sur les arbres comestibles, qui apportent les mêmes bénéfices environnementaux que la plupart des autres arbres urbains (réduction d’îlots de chaleur,
biodiversité, captation de carbone, etc), sur un domaine public ou privé, mais qui permettent en plus de nourrir les citadins. Les arbres fruitiers font de plus en plus l’objet de recherches en agriculture urbaine car ce sont des cultures pérennes, qui possèdent de bons rendements par surface. De plus, les fruits sont moins susceptibles que les légumes d’être contaminés par des polluants du sol.
Comment et quelles méthodes utiliser pour implanter durablement des arbres fruitiers dans les villes dans le but de ramener de la biodiversité dans ces territoires urbains ?
Tout d’abord, nous essaierons de mettre en contexte la réintégration des arbres comestibles et les services écosystémiques rendus. Ensuite, nous nous intéresserons à un aspect plus appliqué comme leur implantation et leur gestion. Enfin, nous apporterons des éléments de réflexion auxquels il faut faire attention pour bien penser son projet.