Colloque International TRANSITIONS 2020

Colloque International TRANSITIONS 2020

Du 22 au 26 juin 2020

Après le colloque en 2017 « Agriculture urbaine et transitions écologiques », le réseau-agriville organise un nouveau colloque international TRANSITIONS 2020. L’objectif est d’élargir à d’autres secteur que l’agriculture les dynamiques d’écologisation des pratiques et de favoriser les interactions entre les laboratoires de recherche et la société : entreprises, associations, élus, citoyens.

Le colloque international de recherche présentera 4 sessions :

  • S1 Alimentation durable ;
  • S2 Santé environnementale ;
  • S3 Energie & Déchets ;
  • S4 Sciences participatives & Intelligence collective.

Chacune organisée selon des exposés et une période d’échanges autour des posters. Seront également organisées des animations grand public : visites de sites (avec les associations et les entreprises), tables rondes qui rassembleront les différents acteurs afin de promouvoir le développement des interactions Formation-Recherche-Développement.

LES WORKSHOPS DU COLLOQUE T2020

Workshop - Santé et Environnement

RÉSUMÉ

Gestion des ressources en eau, transmission des pratiques dans les jardins collectifs, PNSE, GSE, gestion des milieux aquatiques et santé environnementale, construction socio-technique collective de la gestion durable des pollutions avec les citoyens.

Workshop - Éducation inclusive

RÉSUMÉ

L’éducation inclusive, l’accessibilité, est abordée au sens large : création de ressources accessibles aux personnes handicapées, renforcement de l’interface entre savoirs et savoirs faire, vulgarisation scientifique, recherches participatives, continuums entre les formations (2e vers 3e cycles) et Formation-Recherche-Développement, approche par compétence et motivation, intelligence collective, accessibilité/formation et emploi.