Offres de stages

Développement de l’éco-pâturage sur le territoire de Bordeaux Métropole 

Durée : 5 à 6 mois à partir de avril/mai 2020 

 Missions 

Sous la responsabilité de la Responsable de Mission Nature en Ville, le stagiaire aura pour mission : 

– Organiser une communication autour de l’éco-paturage à la fois en interne de la Métropole auprès des différentes directions, ainsi qu’à destination des communes 

– Un benchmark des solutions techniques mises en place dans d’autres collectivités dans un contexte similaire (conventions, marchés, régie, plateforme en ligne…) 

  1. Accompagner techniquement les acteurs intéressés pour : o Le recensement des parcelles pouvant potentiellement être gérées avec de l’éco-pâturage (travail sur SIG, analyse des données cartographiques et photos aériennes…) 
  2. Diagnostic sur le terrain des parcelles inventoriées et évaluation. Renseignement des données sur SIG et analyse de faisabilité 
  3. La mise en place d’une méthode pour définir la faisabilité d’une gestion par éco-pâturage des parcelles repérées en intégrant différents critères (surface minimale, qualité fourragère des parcelles, accès à l’eau, clôture, PLU…) et pour définir le type de gestion à installer (type d’animaux, pression de pâturage…).

– La proposition de solutions techniques pour rendre opérationnel l’éco-pâturage sur les parcelles inventoriées (convention, cahier des charges de marchés…) et répondre aux attentes des Directions de Bordeaux Métropole et des communes 

Cette mission nécessitera de travailler et d’échanger avec de nombreux acteurs en interne (directions de Bordeaux Métropole) et externe (villes de la Métropole et hors Métropole, Chambre d’agriculture, Conservatoire des Races d’Aquitaine..) 

Informations complémentaires 

Stage basé à Bordeaux au sein de la Direction des Espaces Verts de Bordeaux Métropole (rue Jean Hameau, Bordeaux) 

  • Indemnités de stage selon la législation en vigueur
  • Convention de stage obligatoire 
  • Permis de conduire B obligatoire

Contact 

Envoyer lettre de motivation et CV à : 

Anne Desurmont, Responsable de Mission Nature en Ville

Mission Nature en Ville – Direction des Espaces Verts, Direction Générale Haute Qualité de Vie – Bordeaux Métropole

a.desurmont@bordeaux-metropole.fr

Tél : 05 56 10 31 77 

Ronja Mattmann, Chargée de Mission Nature en Ville 

Mission Nature en Ville – Direction des Espaces Verts, Direction Générale Haute Qualité de Vie – Bordeaux Métropole

r.mattmann@bordeaux-metropole.fr

Tél : 05 56 10 31 74


Chargé de mission BE Agriculture Urbaine

Durée : 6 mois à partir de mars 2020 

Missions

Sur la préfiguration des Carrés Maraîchers (50% du temps) :

  • Recherche de beta-clients pour tester l’offre dans sa phase de préfiguration
  • Coordination entre les jardiniers et le maraîcher en charge de la gestion du site
  • Suivi de la mise en culture et projection sur la saison suivante : plan de culture, itinéraires techniques…
  • Suivi de la mise en culture et projection sur la saison suivante : plan de culture, itinéraires techniques…
  • Projections sur le déploiement sur le site définitif : plan d’aménagement, infrastructures agroécologiques…
  • Projections sur le déploiement sur le site définitif : plan d’aménagement, infrastructures
  • Communication autour du projet dans sa phase de préfiguration et en vue d’un lancement commercial – le (la) stagiaire sera amené(e) à travailler avec des groupes étudiants en charge d’une étude de marché

Au sein du bureau d’études (environ 25% du temps)

  • Intervenir sur des études : diagnostic de site, étude de faisabilité environnementale et urbaine, projections technico-économiques, benchmarks, rédaction de rapports, rendus graphiques ou cartographiques…

Au sein de l’atelier de paysage (Aménagement & Accompagnement) dans le cadre de la mise en oeuvre de projets d’agriculture urbaine citoyenne dans l’habitat collectif principalement (environ 25% du temps) :

  • Phase de concertation : enquête porte-à-porte, réunions de concertation dans l’habitat collectif…
  • Phase d’aménagement : participation à des chantiers d’aménagement participatif (piquetage des parcelles, plantations, installation de mobiliers et de refuges à biodiversité…)
  • Phase d’accompagnement : animation d’ateliers techniques autour du jardinage agroécologique ; création de contenu et de supports d’ateliers / animation de réunions sur les notions de gouvernance collective

Informations complémentaires 

  • Lieu : Toulouse (216 route de Launaguet) – début du stage possible au 108 route d’Espagne)
  • Travail le samedi possible
  • Gratifications usuelles

Contact

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature, CV et lettre de motivation, à TERREAUCIEL :

contact@terreauciel.com


Sujet de stage de M1 ou M2

« L’animal en ville : géographie des pâturages urbains en région parisienne« 

Durée : 4 mois à partir de mars 2020 

Missions

Au sein de l’Université Paris-Est, le groupe transversal « Natures Urbaines » regroupe des chercheurs d’horizons disciplinaires variés (aménagement, géographie, écologie, urbanisme, ingénierie) autour d’un projet de recherche commun. Ce projet consiste à interroger le rôle de la nature dans la production urbaine et en marge des opérations d’urbanisme, notamment dans l’est parisien. 

Membre du Groupe Transversal et développant une thèse sur la question du pâturage urbain dans la fabrique de la ville à Nantes, Paris et Toulouse, Marlène Lagard sera l’interlocutrice privilégiée du/de la stagiaire, en relation avec Sophie Moreau (ACP, UPEM), spécialiste des questions de justice environnementale. Elle accompagnera l’étudiant.e dans l’accomplissement de divers objectifs : 

  • Réalisation d’une base de données statistiques sur tout ou partie des dispositifs de pâturage urbain recensés dans le Grand Paris (inventaire, caractérisation multifactorielle) en appui du travail de thèse en cours ;
  • Développement de connaissances en cartographie, statistiques et enquête ;
  • Production d’une étude personnalisée sur l’est parisien, au travers d’un transect urbain, dont une étude de cas ciblée sur la Cité Descartes (problématisation, réalisation de plusieurs entretiens et mise en oeuvre de techniques d’observation).

La recherche comprend un premier volet de travail informatique pour la réalisation de la base de données. L’inventaire et la caractérisation se nourriront principalement des informations contenues dans la presse, au sein des sites internet des collectivités territoriales étudiées et d’éventuelles données de première main obtenues par contact téléphonique auprès de personnes ressources. Ce premier volet donnera lieu à une mise en forme des résultats (tableaux, cartes). 

Une fois ce travail réalisé, la deuxième phase du travail consiste à proposer une problématique de recherche originale dans l’est parisien et à mener une enquête complémentaire de terrain, selon les besoins identifiés. 

Informations complémentaires 

Terrain(s), le cas échéant : Est-parisien, cité Descartes, à Champs-sur-Marne 

Profil recherché : niveau Master 1 ou 2 dans un des domaines suivants : géographie, aménagement, urbanisme, environnement, ingénierie. 

Contact 

Labex Futurs Urbains – Groupe Transversal « Natures Urbaines » 

Encadrantes : Sophie MOREAU (ACP), Marlène LAGARD (LAB’URBA)  sophie.moreau@u-pem.fr marlene.lagard@u-pec.fr