Rapport final 

La Ferme Biologique du Bec Hellouin développe depuis 2007 un modèle de maraîchage original, associant  une  organisation  de  l'espace  inspirée  de  la  permaculture  et  des  techniques  du maraîchage biointensif (E. Coleman, J. Jeavons, etc.). Très peu mécanisé, sur une très petite surface cultivée, positionné sur des circuits courts, ce modèle suscite un très fort intérêt.


 Utilisation des sols en agricultures urbaines:

sous quelles conditions?

 Alternatives envisageables:

intérêts et limites.

 Exemples d’applications.

 Conclusion et Perspectives.

Cette ressource vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques du sol (pH, texture, structure, qualité biologique...) qui sont mesurées et utilisées en routine :

Pour classer un sol, discuter de sa réactivité, et mettre en place une gestion durable de cette ressource (choix des intrants, gestion des pollutions...) que vous soyez agriculteur, jardinier, industriel...

Vous pourrez compléter vos connaissances avec d'autres ressources disponibles sur le site par exemple:

"Fertilisation raisonné des sols", "Réglement des ICPE", etc..

Vous pourrez aussi tester vos connaissances grâce aux Quizz.

Bon courage !

Camille DUMAT & Eva SCHRECK

Dans le monde de nombreuses zones cultivées présentent des sols acides.

Cette acidité réduit la fertilité du sol.

Des apports d'amendements basiques peuvent permettre de retrouver un pH proche de la neutralité et favoriser ainsi les services écosystémiques.

Par ailleurs le pH est un facteur influant la solubilité et la biodisponibilité des polluants dans l'environnement.

Un sol acide favorise le transfert sol-plante de métaux comme le plomb, le cadmium...,un chaulage peut alors être un moyen de gestion de la pollution


(Dumat, 2016)

Une grand variété de roches existent sur notre planète.

Elles présentent en conséquence des réactivités différentes et vont aussi engendrer une grande variété de sols différents.

Cette ressource apporte des éléments de vocabulaire, des pistes de réflexion sur les interactions sol et sous-sol avec des exemples de sols en zones urbaines et viticulture.


Ce cours vous informe sur la démarche d'observation des symptômes chez les plantes. Il détaille la façon d'observer et d'interpréter les symptômes de manque ou d'excès d'éléments minéraux."